Vidéoconférence du jeudi 13 mars 2025 - 19h
Prof. Jean-René Roy
Les concepts scientifiques pour comprendre le monde émergent et prennent leur place dans la communauté scientifique de façons diverses. Ils apparaissent d’abord comme hypothèses de travail, qui sont soit abandonnées ou renforcées par les observations et les expériences. Les hypothèses sont des échafaudages dont on se débarrasse lorsque la structure finale est en place et acceptée.
Je vais présenter quatre critères qui expliquent pourquoi une théorie réussit, ainsi que trois exemples historiques qui illustrent des cheminements plus ou moins chaotiques : 1) la théorie du big bang, 2) la théorie des bactéries et des virus comme cause des maladies et 3) la tectonique des plaques en géophysique. La mise en place d’une théorie peut se faire sur quelques décennies, mais peut aussi prendre des siècles.
Je donnerai aussi quelques critères qui font qu’une théorie est capable d’en remplacer une autre. Comme le décrit, le philosophe des sciences hongrois Imre Lakatos (1922-1974), « les faits prédits par la nouvelle théorie étaient interdits par le programme rival. »
Références : À la poursuite de l’horizon – naissance et évolution des idées en sciences, Presses de l’Université Laval, 2024.
Jean-René Roy est astrophysicien. Il a travaillé dans plusieurs observatoires et instituts de recherche aux États-Unis, en Australie, au Canada, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Après avoir été professeur au Département de physique de l’Université Laval de 1977 à 2000, il a travaillé à la direction de l’Observatoire international Gemini à Hawaii et au Chili de 2000 à 2009. Il a œuvré au Large Facilities Office de la National Science Foundation dans la gestion des grandes installations scientifiques des États-Unis de 2009 à 2011. En 2011-2012, il fut en poste à Baltimore, Maryland, au Space Telescope Science Institute qui gère le fonctionnement des télescopes spatiaux Hubble et James Webb.
Il s’intéresse à la gouvernance et à la gestion des grandes infrastructures et laboratoires de recherche. Il a publié plusieurs livres dont récemment Lettres de Bételgeuse adressées à quelques savants du passé (Liber 2023) et À la poursuite de l’horizon, Naissance et évolution des idées en sciences (Presses de l’Université Laval 2024).
CONNEXION À ZOOM
Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant https://us02web.zoom.us/j/86369124618?pwd=RFBEU055Tnd5eU45LytJR3pqbk5zdz09
ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.
Pour installer Zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone cellulaire, il s’agit de télécharger le programme à partir de https://zoom.us/download
Quand : le jeudi 13 mars, à partir de 18 h 45 pour se connecter (la conférence débutera à 19 h).
Nous vous encourageons fortement à nous soutenir avec vos dons, déductibles d’impôt, ce qui nous permettra de continuer à offrir des conférences gratuites. Don suggéré : 10 $