Vidéoconférence du mardi 25 juin 2024 - 19 h
Les mauvais usages des statistiques dans les discours sur « l’équité » et la « discrimination »
Yves Gingras, professeur d’histoire et de sociologie des sciences
On voit fréquemment l’usage de comparaisons statistiques pour mettre en évidence une « discrimination » ou une « iniquité ». Dans presque tous les cas, ces comparaisons tiennent pour acquis que la norme doit être l’égalité numérique et que toute différence est donc le fruit d’une injustice. Cela est évidemment faux, car une différence n’est pas automatiquement une inégalité ni une injustice même si toute différence mesurée doit ensuite être expliquée par ces raisons qui peuvent être sociologiques, économiques, psychologiques ou autres.
Mon exposé donnera de nombreux exemples de telles comparaisons pour mettre en évidence les impensés de telles comparaisons numériques et leurs effets néfastes sur les débats publics. Une fois que les postulats implicites sont rendus explicites, la validité de la conclusion s’effondre le plus souvent.
Yves Gingras est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1986, date qui marque aussi son arrivée au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est d’abord rattaché au département de sociologie, puis au département d’histoire où il enseigne depuis 1989. En 1997, il cofonde l’Observatoire des sciences et des technologies, un organisme dédié à la mesure de la science, de la technologie et de l’innovation, dont il a été le directeur. Depuis 2004, il se consacre entièrement à sa Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences (2004 et 2018).
En 2019, il est nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, un titre qui lui a été octroyé pour souligner l’importance de sa production savante et son talent exceptionnel de vulgarisateur des connaissances scientifiques.
CONNEXION À ZOOM
Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions https://us02web.zoom.us/j/
ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.
Pour installer Zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone cellulaire, il s’agit de télécharger le programme à partir de https://zoom.us/download
Quand : le mardi 25 juin, à partir de 18 h 45 pour se connecter (la conférence débutera à 19 h).
La conférence est gratuite, mais vous pouvez nous aider à financer nos activités (conférences, revue Le Québec sceptique, site web et page Facebook) en devenant membre ou en nous envoyant un don (déductible d’impôt) à : https://sceptiques.qc.ca/