LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du dimanche le 13 décembre 2020

Pandémie, quand la raison tombe malade

Normand Mousseau
Professeur de physique

Comment expliquer qu’une civilisation qui connaît la mécanique quantique et la relativité générale, qui a mis le pied sur la Lune et qui a les moyens de bouleverser, à elle seule, le climat de la planète n’ait pu faire mieux, pour contrer un nouveau virus, que d’enfermer sa population à double tour pendant des mois, reprenant des stratégies vieilles de centaines et même de milliers d’années ? Comment expliquer qu’on ait accepté collectivement que le coût immense de cette réponse, tant humain qu’économique, soit transféré, massivement, sur les épaules des jeunes, des femmes et des plus démunis, alors qu’on ne cesse de parler de transition juste et d’équité ?

Pour répondre à ces questions, il faut dépasser la simple problématique scientifique pour analyser l’aspect social de la construction du savoir, les relations entre les experts et le reste de la société, le rôle des médias, et bien sûr, la structure et le fonctionnement de l’appareil d’État, qui a été mené à la paralysie presque totale par des réformes et des coupures à répétition depuis 30 ans.

L’analyse de ces réponses montre qu’il y avait moyen de faire autrement, à condition, bien sûr, d’ouvrir le débat et de nous donner, collectivement, les outils nécessaires pour mieux traverser cette crise et celles que l’avenir ne manquera pas de nous apporter.

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur de l’Institut de l’énergie Trottier à l'École polytechnique de Montréal.Spécialiste des matériaux complexes, il poursuit des travaux en physique des matériaux et en biophysique et mène, avec plusieurs collaborateurs, des projets visant à identifier des molécules capables de limiter la propagation de la COVID-19.Très impliqué dans les enjeux à l’interface entre science et société, il est l’auteur de plusieurs livres sur l’énergie, les ressources naturelles et la gestion de la réponse à la crise climatique, dont Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique (2008) et Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner (2017).

Outre les questions énergétiques et climatiques, il intervient régulièrement sur la question des ondes électromagnétiques, du diabète de type 2 et de plusieurs autres problématiques de cet ordre. Son plus récent livre, Pandémie, quand la raison tombe malade, est paru aux Éditions du Boréal en novembre 2020.