LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du jeudi 13 septembre 2018 - 19 heures

Expériences de mort imminente

Ce qu'en dit la science

Daniel Baril, anthropologue

Daniel Baril

Les récits d’expérience de mort imminente (EMI) connaissent une grande popularité au sein du public. Cette popularité est notamment due au psychiatre Raymond Moody qui, dans son volume La vie après la vie (1975), a été le premier à analyser les témoignages de personnes qui ont frôlé la mort de près et qui ont survécu. Ce volume a amené les scientifiques à s’intéresser à ce qui se passe dans le cerveau lors de ces instants tragiques.

L’accumulation de témoignages, les analyses transculturelles ainsi que les avancées des technologies médicales dont l’IRM, ont permis de comprendre plusieurs des mécanismes en cause dans ces expériences. Que dit exactement la science sur le sujet ? Quelle est la prévalence de ces expériences dans la population ? Quels en sont les éléments communs ? Que représente le fameux tunnel avec la lumière au bout ? Les EMI sont-elles une fenêtre sur l’au-delà ?

La conférence de Daniel Baril, dont le récent volume Tout ce que la science sait de la religion (Presse de l’Université Laval, 2018) consacre un chapitre aux travaux scientifiques sur les EMI, fera le point sur les connaissances actuelles entourant ce mystérieux phénomène.

Anthropologue de formation et journaliste de profession, Daniel Baril a fait carrière en journalisme scientifique pendant 25 ans à l’hebdomadaire Forum de l’Université de Montréal. Ses travaux en anthropologie biologique sur les différences intersexes dans la religion ont conduit à la publication de La grande illusion : comment la sélection naturelle a créé l’idée de Dieu (MultiMondes, 2006). Il est connu pour son engagement dans le dossier de la laïcité et on peut lire ses réflexions sur son blogue Raison et laïcité (https://voir.ca/daniel-baril).