LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du lundi 13 janvier 2014 - 19 heures à Montréal

Le surdiagnostic

Rendre les gens malades
par la poursuite de la santé

Fernand Turcotte, professeur émérite

F. Turcotte

Le surdiagnostic est le principal problème confrontant les systèmes de santé des pays avantagés en ressources. Le surdiagnostic est le diagnostic donné à une personne qui n’en a pas besoin. En plus d’être inutile, ce diagnostic n’est pas inoffensif puisqu’il appelle le surtraitement.

Les facteurs socioculturels ainsi que les principes fondant la prestation des services de santé qui tiennent un rôle dans le surdiagnostic seront révisés et discutés pendant la conférence. En plus d’aggraver la tendance lourde à la surmédicalisation, le surdiagnostic et le surtraitement ruinent la qualité de vie de bien des gens, ce qui constitue une contradiction flagrante de la mission principale de l’institution médico-hospitalière qui est le soulagement de la souffrance.

 

F. Turcotte

Fernand Turcotte est professeur émérite de médecine préventive et santé publique au département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, dont il est un des fondateurs. Il est diplômé en médecine de l’Université de Montréal et en santé publique d’Harvard University. Il a réalisé plusieurs travaux de recherche en évaluation de certaines méthodes de prévention, dont le dépistage et la surveillance médicale en milieu de travail. Il a traduit plusieurs oeuvres de Nortin Hadler en santé publique, notammenent Malades d'inquiétude ?