Le défi des ressources minières
Normand Mousseau, physicien
Mines, gaz de schiste, pétrole. Les Québécois n’en finissent plus de parler de ressources naturelles depuis quelque temps. La hausse du prix des métaux et du pétrole, couplée à la mise au point de méthodes permettant l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, a relancé l’intérêt pour les matières premières à travers de la planète.
Normand Mousseau tracera le portrait d’une industrie plusieurs fois millénaire qui a défini les grandes époques du développement de l’humanité et qui représente toujours une composante essentielle de sa survie.
Au-delà de la production de biens, l’impact environnemental et économique est une question centrale dans l’évaluation des grands projets miniers et Normand Mousseau couvrira en détail l’application des concepts de développement durable à l’industrie minière ainsi que divers modèles économiques appliqués à travers le monde.
Le conférencier proposera des réponses à ces questions : quel est l’impact d’une dépendance si forte du secteur minier sur la croissance ? Y a-t-il un modèle idéal pour un pays qui désire développer cette industrie dans le long terme ? Qu’en est-il de la fin des ressources annoncée à maintes reprises ? Le phénomène économique qui relie exploitation de ressources naturelles et déclin de l’industrie manufacturière locale appelé la maladie hollandaise se manifeste-t-il partout ?
Normand Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l’Université de Montréal. Il a publié, en 2008 aux Éditions MultiMondes, « Au bout du pétrole », en 2009, « L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique », en 2010, « La révolution des gaz de schiste » et en 2012, « Le défi des ressources minières », chez le même éditeur. Depuis septembre 2011, il anime l’émission de vulgarisation scientifique « La Grande Équation » sur les ondes de Radio-Ville-Marie. |