La laïcité québécoise
Un projet inachevé et menacé
Louise Mailloux, philosophe
Au Québec, on croyait que la Révolution tranquille nous avait immunisés contre la religion. Or, depuis quelques années, le vent tourne. De plus en plus de croyants contestent la laïcité de nos institutions, au nom du droit à la liberté religieuse inscrit dans nos chartes.
Dieu est partout, de la garderie jusqu’au Parlement. La religion est à la conquête d’une nouvelle légitimité, cherchant à tirer profit du débat sur les accommodements raisonnables. Tout ceci avec l’appui d’une part importante de notre intelligentsia, dont certains sont des chrétiens de gauche, voyant dans l’islam une chance inouïe pour ramener la religion à l’avant-plan et défendant une laïcité « ouverte » et multiculturelle. Pour le plus grand bonheur des intégristes religieux.
Aux dernières élections, les intentions du Parti québécois de vouloir aller de l’avant en matière de laïcité ont provoqué de vives réactions chez les religieux. L’opposition à son projet de Charte de la laïcité lui a même valu d’être taxé de xénophobe et de raciste.
Le PQ minoritaire pourra-t-il faire avancer ce dossier auquel s’opposent le Parti libéral et Québec solidaire tout comme la droite morale militant au sein de la Coalition avenir Québec ? Dieu serait-il en train de gagner la partie ?
Professeure de philosophie et auteure du livre La laïcité, ça s’impose !, Louise Mailloux a collaboré au Dictionnaire de la laïcité de même qu’à l’ouvrage Le Québec en quête de laïcité. Elle est conseillère pour le Centre de l’enquête de Montréal. Collaboratrice à l’Aut’journal et pour Les News, elle tient également un blogue. |
Le livre La laïcité, ça s'impose ! sera en vente (20$) durant la soirée.