LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Prochaine visioconférence:
Des JO aux écoles : regard critique sur les règles d’admissibilité pour les catégories sportives féminines

Vidéoconférence du mardi 10 février 2026 - 19 h

La présentation abordera ce débat en posant un regard clair et nuancé sur les enjeux de sécurité et d’équité, mais aussi d’inclusion, liés à l’admissibilité dans les catégories sportives féminines. Il sera question de la distinction entre sexe et genre, de la définition du sexe biologique, de l’identité de genre et du sexe légal. L’admissibilité dans la catégorie féminine doit reposer sur l’absence de « l’avantage physiologique masculin ». Un test génétique relativement simple et précis permet de statuer sur la présence ou l’absence de cet « avantage ». Des cas de personnes présentant des variations du développement sexuel (intersexes) seront discutés.

François Chapleau étudie et partage ses connaissances sur la diversité et l’évolution du vivant depuis plus de trois décennies. Il a donné des cours sur l’anatomie et l’évolution des vertébrés, incluant l’humain, à des milliers d’étudiants, tout en menant des recherches sur l’évolution et l’écologie des poissons. Depuis quelques années, il a mis sa vaste expérience scientifique au service d’enjeux sociaux, notamment en s’intéressant aux impacts sociaux de la négation de la réalité biologique du sexe.

Il est le récipiendaire du Prix sceptique 2024 des Sceptiques du Québec.

Quand : le mardi 10 février, à partir de 18 h 45 pour se connecter (la conférence débutera à 19 h).

Réservez votre place maintenant!

Sélectionnez votre tarif pour recevoir le lien de connexion :

Le lien de connexion vous sera affiché immédiatement après votre sélection.

×

Confirmation

Je certifie être un étudiant.

Futures visioconférences

  • 2026-03-11 : Le Modèle Standard de la matière : Hocine Houili

  • 2026-04-14 : Marie-Charles Dubois : Marie-Charles Dubois

Le Québec Sceptique #2025-118
La confiance en la science

  

La confiance en la science

Plusieurs articles de ce numéro abordent le thème de la confiance que porte la population en la science en général, confiance qui semble nettement s’éroder ces derniers temps.

La confiance en la science

Dans un premier article, Normand Baillargeon, philosophe, aborde directement cette question : il commence par définir les notions de « confiance » et de « science », puis souligne certaines dérives idéologiques – qui émanent, malheureusement, du milieu universitaire lui‑même – qui contribuent à la perte de confiance envers les sciences en général.

Dans l’article suivant, je souligne moi-même quelques autres problèmes associés aux sciences. J’y ajoute aussi, dans les notes, quelques expériences personnelles.

Les dérives idéologiques se manifestent également au sein de certaines associations professionnelles, comme cela a été le cas lors du récent congrès de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Le courriel que je leur ai adressé est reproduit dans mon article consacré à ce sujet.

Pour compléter cette section, j’ai traduit le résumé d’un texte de Jukka Savolainen sur la stagnation méthodologique de la sociologie, liée à son orientation politique de gauche.

Psychothérapies

Dans le champ de la psychologie apparaissent aussi des dérives significatives, notamment avec la psychanalyse.

Les deux textes de Coulombe et Larivée montrent comment la psychanalyse réapparaît sous l’étiquette de « psychothérapie psychodynamique ». Dans un premier texte, ces auteurs dressent une perspective historique de la psychologie clinique, qui est suivie d’une première analyse critique de cette « psychothérapie psychodynamique ». Le second texte s’oppose à l’application de cette méthode aux personnes âgées, telle que recommandée par Gagnon et ses collaborateurs.

Pour complémenter ce sujet, vous trouverez la traduction d’une section d’un texte de Joel Paris qui explique comment les concepts obscurs de la psychanalyse peuvent séduire les partisans du post‑constructivisme et des théories critiques présents dans certains départements de « sciences humaines » (ou humanités).

Enfin, je reviens sur le thème principal de ce numéro en soulignant la dérive idéologique récente de l’American Psychological Association, faisant suite – des années plus tard – à sa mise de côté de la psychologie expérimentale (abordée dans le premier texte de Coulombe et Larivée).

Science et santé

L’article de Romain Gagnon et moi-même sur les risques possibles du végétalisme chez l’enfant – paru dans plusieurs journaux et dans le dernier numéro de la revue – a suscité de nombreux commentaires. Je réponds ici aux principales critiques.

Donald Trump et Robert F. Kennedy Jr. ont affirmé, à tort, que le Tylenol (acétaminophène) pris pendant la grossesse serait responsable de l’augmentation des cas d’autisme. J’en propose ici une analyse critique, ainsi qu’un examen des publications avançant cette hypothèse.

Articles divers

De temps à autre, on nous interroge sur la poursuite du « défi Sceptique » (qui a été suspendu pour manque de temps et de personnel) ou sur des phénomènes étranges et apparemment inexpliqués. Nous présentons ici un cas typique : l’apparition d’un « fantôme » sur l’agrandissement d’une photo d’un château, accompagné de la réponse de Michel Toulouse à la question de savoir si cela peut réellement être un fantôme.

L’article suivant, de Gabriel Martin, propose une mise au point à la suite du texte de Romain Gagnon sur « le niqab dans l’isoloir », publié dans le précédent numéro de la revue.

Suivent les traductions de deux textes de Lloyd Hawkeye Robertson, psychologue et président du New Enlightenment Project, une association humaniste. Dans le premier, il expose les causes de la dégradation des échanges entre différents groupes sociaux et propose une piste de solution. Le second met en garde contre les prétendues affirmations des « intelligences artificielles » et leurs biais, dus notamment au choix des bases de données et aux méthodes d’entraînement. La vigilance est recommandée.

Après les attaques « fantômes » à la seringue en Angleterre, puis en France, c’est maintenant au tour des jeunes gens du Québec d’être piqués… Robert E. Bartholomew dresse un bilan de ce phénomène, qui tient davantage de la panique sociale que de la réalité.

Enfin, nous reproduisons la section d’un livre de Louis Dubé sur l’astronomie portant sur la « théorie » de la Terre plate. Les différentes représentations de la Terre plate sont analysées de façon critique.

Bonne lecture !

Michel Belley, rédacteur en chef

Dernière visioconférence en ligne

Le plus récent Québec sceptique en ligne #2025-117
Laïcité et religions

ouvrir  télécharger  

Laïcité et religions

Plusieurs articles de ce numéro abordent le thème de la laïcité et des religions, un sujet qui demeure d’actualité depuis les événements liés à l’intrusion de l’islam dans certaines écoles et garderies de la grande région de Montréal et de Laval.

Afin de répondre, du moins en partie, à ce prosélytisme religieux, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) propose deux projets de loi :

  • Le projet de loi 94, intitulé Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses dispositions législatives.
  • Le projet de loi 95, intitulé Loi favorisant l’équité dans l’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, dispensés par les titulaires de permis.

Nous vous proposons ici plusieurs textes en lien avec ce sujet (Note 1).

Il convient également de rappeler que le prix Fosse sceptique 2024 a été décerné à l’Alliance des professeurs et professeures de Montréal ainsi qu’au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), responsables d’avoir contribué à instaurer un climat toxique dans certaines écoles de Montréal, un climat permettant à certains enseignants musulmans de contourner certaines exigences du ministère de l’Éducation (Le Québec sceptique no 116, p. 5).

Il est important de noter que certains enseignants musulmans rejetaient des aspects de l’enseignement des sciences, notamment la théorie de l’évolution, et que l’enseignement de certains sujets liés à la sexualité pouvait également faire l’objet de censures (Note 2).

Soulignons finalement :

Aux niveaux à la fois fédéral et québécois, l’un des critères dans la définition d’OBE (organisme de bienfaisance enregistré) est « l’avancement de la religion ». Selon l’Agence du revenu du Canada, il y a presque quatorze mille OBE au Québec, dont presque quatre mille dans la catégorie d’avancement de la religion (données recueillies le 17 avril 2025). Selon le professeur Luc Grenon de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, les organismes dans cette catégorie ont récolté quelque 40 % des dons de bienfaisance au Canada en 2010. Beaucoup des organismes religieux consacrent la plupart de leurs temps et ressources à des activités exclusivement religieuses, procurant ainsi peu ou pas de bénéfice public tangible. (Mémoire présenté au Comité Pelchat-Rousseau, LPA)

Laïcité et religions

En ouverture de cette section, nous vous proposons le texte de l’allocution de Normand Baillargeon, philosophe de l’éducation, prononcée lors de la consultation publique sur le projet de loi 94. Il y met également en lumière le cas de l’école Bedford. En discussion, le ministre Bernard Drainville mentionne notre article « Islamophobie ou islamocécité », publié dans Le Devoir.

Certaines pratiques religieuses peuvent également avoir des effets délétères sur la santé des jeunes et l’apprentissage scolaire. Dans leur mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique sur la loi 94, Mandana Javan et Romain Gagnon mettent en évidence les problématiques liées au jeûne pendant le ramadan, ainsi que l’influence prosélyte exercée par certains étudiants envers leurs coreligionnaires. Les différences entre garçons et filles dans ces pratiques sont aussi évoquées.

Les deux articles suivants, de Romain Gagnon et ses collaborateurs, abordent le prosélytisme politique et religieux associé au port de signes tels que le niqab et le hidjab. Ces vêtements seraient « d’abord l’expression d’une idéologie prosélyte et misogyne, selon laquelle la femme doit dissimuler son corps pour préserver l’honneur communautaire ».

Il ne s’agit pas uniquement de l’islam : aux États-Unis, certains mouvements chrétiens d’extrême droite exercent également une influence considérable sur la sphère politique. Nous avons traduit un article de Wikipédia qui résume le livre de Katherine StewartMoney, Lies, and God : Inside the Movement to Destroy American Democracy.

Pour de nombreux croyants, la complexité de l’univers ne peut être expliquée sans interventions divines. Dans plusieurs États américains, la lutte pour faire enseigner le « dessein intelligent » dans les écoles revient régulièrement en politique et en justice. Robert Bernier analyse ici les arguments, souvent recyclés, ainsi que leurs implications politiques, véhiculés par des chrétiens fondamentalistes sur ce sujet.

Enfin, cette section se conclut avec un texte de François Doyon, qui souligne les biais et mythes liés à l’interprétation des textes anciens, tels que ceux de la Bible.

Science et santé

Nous vous proposons trois articles dans cette section. Le premier, écrit par Michel Belley, met en lumière l’arnaque médicale entourant la maladie de Lyme chronique, en s’appuyant sur les investigations d’Olivier Bernard dans son balado Dérives.

Le second article, de Romain Gagnon et Michel Belley, comporte une mise en garde contre le végétalisme. Ce régime peut entrainer des problèmes, surtout chez les enfants, associés au développement du cerveau et à la vision.

Enfin, le troisième article synthétise un texte de Sheila McClear sur l’industrie du bien-être, caractérisée par ses pseudo-médecines et ses allégations pseudoscientifiques, allant parfois jusqu’au conspirationnisme.

Problèmes sociaux

Le texte de Robert Lynch, publié dans la revue Skeptic, désassemble totalement la notion de racisme systémique. Des analyses scientifiques approfondies ont montré que le problème véritable associé à ce concept n’est pas racial, mais plutôt lié à la classe sociale et à l’environnement. Au sein des mêmes milieux, le fait d’être blanc ou noir n’a pas d’incidence significative sur la progression sociale aux États-Unis. L’auteur critique aussi, en passant, le concept d’intersectionnalité.

L’article suivant résume une entrevue entre David C. Geary et Iona Italia, portant sur l’accroissement des différences entre hommes et femmes dans les sociétés occidentales.

Dans les deux articles suivants, Romain Gagnon propose d’abord une solution pragmatique pour réduire notre impact environnemental, notamment en ce qui concerne les émissions de CO₂. Il revient ensuite sur certains problèmes liés à notre dépendance à l’économie et aux réseaux sociaux américains.

Autres articles

En Nouvelle-Zélande, certaines croyances astrologiques se propagent dans la population avec le calendrier lunaire maori. Le problème est qu’il est impossible de remettre en question ces croyances, issues des peuples autochtones, sans recevoir des accusations de racisme de la part des activistes maoris (Note 3). Dans ce pays, les savoirs autochtones sont considérés comme ayant une valeur équivalente à la science moderne, et ils doivent être respectés et enseignés en tant que tels. Robert E. Bartholomew en dresse le bilan.

L’avant-dernier article propose un autre résumé d’une entrevue entre Nick Enfield et Iona Italia, portant sur le langage et la réalité. Selon Nick Enfield, linguiste et anthropologue, le langage n’est pas simplement un outil de transmission d’informations, mais un instrument de coordination sociale essentiel à la coopération et à la négociation.

Enfin, le dernier texte, de Serge Larivée et ses collègues, décrit un processus d’évaluation par les pairs lors de la soumission d’un article dans des revues de sciences religieuses. Il est important de noter qu’il est très rare que les auteurs publient les évaluations reçues, surtout après plusieurs refus.

Bonne lecture !

Michel Belley, rédacteur en chef

Notes

  1. J’aimerais aussi recommander les mémoires suivants, déposés lors de la consultation publique sur ces projets de loi :
  1. L’enseignement de certains concepts liés à la sexualité a toujours fait l’objet de critiques de la part de groupes religieux. Mais il faut reconnaitre qu’il est maintenant aussi entaché d’idéologisme avec les questions identitaires. On a ici un autre cas de culture d’annulation.

Facebook SdQ

Conférences SdQ

Blogues Sceptiques

YouTube Sceptiques