LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Mardi 13 février 2024 à 19h00

Au Centre humaniste à Montréal   ou   en direct par vidéoconférence Zoom

La biologie de l'amour

Romain Gagnon

Ah ! L’amour ! Cet intense sentiment qui inspira les plus grandes œuvres musicales et littéraires, ce même sentiment qui habite nos plus attendrissants souvenirs, tout comme nos plus funestes. L’amour, cette puissante passion par laquelle, au péril de leur vie, un homme défendra sa fiancée, et une femme son enfant ; mais aussi, la même passion dévastatrice qui cause le plus de suicides. 

Romain Gagnon

Livre

Romain Gagnon n’est pas thérapeute conjugal contrairement à Yvon Dallaire, l’expert en la matière, qui signe la préface de son livre. Toutefois, l’insatiable ingénieur refusait de déclarer forfait devant la célèbre maxime : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas ». Il devait bien y avoir une explication logique au phénomène apparemment irrationnel qu’est l’amour conjugal. Ainsi, après multiples lectures en biologie et psychologie évolutionniste, il a fini par mieux comprendre les mécanismes sournois qui gèrent les relations amoureuses. Il vous invite maintenant à le suivre dans une captivante odyssée à travers les méandres du cerveau humain afin de les découvrir. Certains passages vous laisseront assurément pantois, même ébahi, mais parfois aussi indigné.

Bref, Romain prétend qu’avoir lu son livre à l’âge de 20 ans lui aurait assurément épargné bien des chagrins et même quelques drames.

ROMAIN GAGNON, ingénieur de formation et entrepreneur de carrière, a débuté sa carrière d’auteur en 2004 avec Vivre mince, gourmand et en santé, un guide qui bouleversait les idées reçues en matière de nutrition. Il revient à la charge en 2019 avec Et l’homme créa Dieu à son image, un essai qui fustige le dogmatisme religieux, puis en 2022 avec Vers l’abrutissement de l’espèce humaine, un nouvel essai qui dénonce plus généralement les délires idéologiques de l’heure. ROMAIN GAGNON aborde cette fois-ci encore un sujet délicat, l’amour conjugal, mais aussi l’idéologie du genre qui chamboule actuellement notre société occidentale, en particulier notre jeunesse. Toutefois, sa prochaine conférence ne couvrira pas l’idéologie du genre puisque ce sujet a déjà été couvert lors de sa dernière conférence pour l’Association Humaniste du Québec en décembre dernier.

Salle de conférence :

Centre humaniste du Québec, 101-1225 boul. Saint-Joseph Est, coin de La Roche, Montréal (à 8 min de marche du métro Laurier).

Admission

$8,00 pour les membres et de 13,00 $ pour les non-membres (en salle et par Zoom). Cliquez sur les boutons au début de cette annonce pour payer / ou paiement à la salle / ou par PayPal à https://sceptiques.qc.ca/. N’oubliez pas de laisser vos nom et courriel.

Assistance par Zoom :

Ceux et celles qui veulent assister par Zoom doivent payer l’admission par PayPal, au plus tard à 10h00 AM le 13 février. Le lien Zoom sera envoyé par courriel aux personnes inscrites, quelques heures avant le début de la conférence.

Quand : le mardi 13 février, à partir de 18h50 pour se connecter (la conférence débutera à 19h00).

Pour devenir membre de l’association des Sceptiques du Québec, pour vous abonner à la revue ou faire un don : https://www.sceptiques.qc.ca/boutique.php

L’association fonctionne grâce au travail de plusieurs bénévoles (seul le rédacteur en chef reçoit une compensation financière). Nos sources de financement sont les adhésions à l’association et les abonnements à la revue. Les dons sont fortement appréciés et sont aussi essentiels pour nous permettre de poursuivre nos activités : organisation de conférences, publication du Québec sceptique, sites web et page Facebook.

(À noter que des reçus de charité sont émis pour les dons de plus de 20 $.)

Sceptiques du Québec : https://sceptiques.qc.ca/

 

P.-S. Pour ne plus recevoir cette invitation mensuelle, veuillez nous en informer par retour de courriel.