Les Sceptiques du québec

Encourager la pensée critique et rationnelle fondée sur la démarche scientifique dans l’analyse de croyances et idéologies diverses.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-01-02 19:20:07

Michel Belley
Membre
Inscription : 2023-01-01
Messages : 8
Windows 10Chrome 108.0

Critiques de nos articles

Plusieurs critiques de nos articles dans ce numéro de la revue ont été formulées sur notre page FB et ailleurs. Cependant, certaines de ces critiques ne se sont faites que sur des extraits de certains articles, en mettant de côté le contexte et en "oubliant" les avertissements au début ou à la fin de certains de ces articles. On nous a même accusé de transphobie et d'anti-féminisme... alors que l'un des articles publiés a été écrit par la présidente d'un groupe féministe québécois.

Par ailleurs, dans le numéro 108 de la revue, j'ai répondu à la plupart des critiques les plus sérieuses et Annie-Ève Collin a aussi développé un point de vue différent sur la question de la bipolarité du sexe.

Notez aussi ceci (publié dans le no 109 de la revue):

NDLR Les membres du conseil d’administration des Sceptiques du Québec, de même que ceux du Comité de rédaction de la revue, tiennent à préciser, encore une fois, que la critique des idées, des religions et des idéologies n’implique en aucun cas la haine et le non-respect des personnes. Ainsi, nous considérons que les accusations de transphobie que nous avons reçues ou que nous pourrions recevoir sont non fondées. Nous recommandons la tolérance et le respect des personnes, quelles que soient leurs croyances, culture, sexe, race ou orientation sexuelle. Mais le respect des personnes n’implique pas le respect de leurs croyances ni de leurs actions…
Par exemple, ce n’est pas parce qu’une personne dit qu’elle n’aime pas la fumée de cigarette qu’elle déteste nécessairement les fumeurs. Le texte qui suit montre cependant un exemple où ce sophisme, cette essentialisation de la personne avec ses idées, est encore trop répandu dans notre société.

Hors ligne

,
[Bot] CCBot

Pied de page des forums