Les Sceptiques du québec

Encourager la pensée critique et rationnelle fondée sur la démarche scientifique dans l’analyse de croyances et idéologies diverses.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-01-02 12:31:26

Michel Belley
Membre
Inscription : 2023-01-01
Messages : 8
Windows 10Chrome 108.0

Racisme systémique

Un texte très intéressant, publié dans la revue Argument, qui critique, d’une certaine façon, l’appel au concept de racisme systémique pour expliquer les écarts entre les races.
http://www.revueargument.ca/article/196 … alite.html
À noter que le numéro 105 du Québec sceptique portait justement sur la question du racisme. Ce numéro peut être téléchargé ici: https://sceptiques.qc.ca/indexRevuesEnLigne.php
Extrait :

… toute forme d’inégalité ou d’effet “disproportionné” entre les groupes ethnoraciaux peut désormais être déclarée “raciste” sans autre forme de procès ; le racisme étant “systémique”, il n’est plus nécessaire d’en faire la preuve dans les cas particuliers. Comme le disent les “théoriciens critiques de la race”, il ne s’agit pas de savoir si du racisme a été produit, mais comment : la discrimination et le racisme sont présupposés a priori [4]. ...
Le texte qui suit est consacré à la critique de cette double pétition de principe (écarts statistiques = discrimination/discrimination = racisme). Il ne sera pas question de nier l’existence même de la discrimination raciale et du racisme au Québec, ni leur injustice ; mais de montrer que la théorie du racisme systémique, dans la mesure où elle affirme que les inégalités ethnoraciales sont nécessairement et par principe causées par la discrimination raciale et (donc) par le racisme, est fallacieuse. Le racisme systémique a, comme on dit, le “dos large”.

01 18:
Réponse de Stéphane Thibodeau sur la page FB des SdQ

Rappelons que le concept de racisme systémique est né dans un contexte historique et sociologique bien précis, celui de la lutte pour les droits civiques. Il était alors synonyme de racisme institutionnel.
Depuis, des militants en ont fait un concept-valise, dans lequel on peut inclure tout et n'importe quoi pour faire du millage. Concept qu'ils plaquent sans vergogne sur une société québécoise qui n'a rien à voir avec les États-Unis des années 60. L'art de tout mélanger.
https://en.wikipedia.org/wiki/Institutional_racism

Hors ligne

,
[Bot] CCBot

Pied de page des forums