Encourager la pensée critique et rationnelle fondée sur la démarche scientifique dans l’analyse de croyances et idéologies diverses.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Philosophie et scepticisme
https://sceptiques.qc.ca/revues/collection/qs106.pdf
Articles
Scepticisme, philosophie et politique
Un appel à la polychromie des intuitions normatives à l’adresse des sceptiques
Lettre de l’anglosphère : le New Atheism et ses critiques
Compte-rendu de la conférence de Pierre Rainville : Blasphémer, indigner, réprimer : le déclin du préjudice «moral» comme source d’interdit
L’ignorance et l’opinion, un couple heureux
Le problème du libre arbitre, du déterminisme et de la responsabilité
Pour quelques cytosines de plus… ou de moins !
Essentialisme, racisme et alliance
Sexe, insectes et attaques par micro-ondes. Comment de la mauvaise science et l’accouplement des insectes ont créé le «Syndrome de la Havane»
OGM : de l’étiquetage à la cruelle inconséquence
Hors ligne
Article intéressant sur le scepticisme et le doute, par l'AFIS.
https://www.afis.org/Scepticisme-et-esprit-critique
Extrait:
C’est ce doute qui, pour le penseur critique d’aujourd’hui, permet d’éviter la crédulité, qui invite à se méfier des évidences toutes faites, sans pour autant tout remettre systématiquement en cause. C’est un doute qui permet le discernement. À ce titre, un tel doute est le moteur de la vigilance épistémique [5] : il fonctionne, en toile de fond, à l’affût des incohérences, des affirmations dogmatiques non justifiées, des sources d’informations frelatées et de nos processus cognitifs imparfaits. C’est un doute modéré car il sait aussi se transformer en confiance raisonnable en la fiabilité de nos processus cognitifs et en la fiabilité des informations reçues lorsque celles-ci ont passé le filtre de l’analyse. Une personne guidée par ce doute est capable de réguler sa confiance et sa vigilance, et sait placer son curseur sur un continuum allant d’une méfiance légitime à une confiance éclairée. C’est ce doute modéré qui permet d’initier l’enquête, le questionnement. Mais pour qu’il soit efficace, il faut lui adjoindre des méthodes, des critères d’évaluation permettant de ne pas faire tout et n’importe quoi, de ne pas tout accepter, ni tout rejeter sans discernement.
Hors ligne
Pages : 1