Les Sceptiques du québec

Encourager la pensée critique et rationnelle fondée sur la démarche scientifique dans l’analyse de croyances et idéologies diverses.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-01-01 11:17:10

admin
Administrator
Inscription : 2022-12-30
Messages : 18
Windows 10Microsoft Edge 108.0

Sommaire

Complotisme; aspects psychologique et politique
Thierry Ripoll

https://www.youtube.com/watch?v=o7Uk2RWZdeE&t=2s
On a souvent cherché à identifier ce qui faisait la spécificité des humains vis-à-vis des autres animaux, notamment des primates non humains. En lieu et place de ruptures qualitatives, ce sont souvent des différences de degrés que l’on a identifiées, y compris en ce qui concerne la conscience ou le langage. Il se pourrait bien que notre propension à développer des croyances que j’appelle infondées nous distingue clairement de nos cousins les plus proches.

Dans cette conférence, je montrerai que nos croyances sont le produit naturel de l’activité cérébrale, sorte d’effet secondaire de la puissance de notre système cognitif, quand ce dernier n’est pas soumis à l’exigence de rigueur telle que nous l’avons développée en philosophie et dans les sciences. Malgré la disparité de nos croyances (religions, superstitions, complotisme, vie après la mort…), ce sont les mêmes processus neurocognitifs qui sont à l’œuvre.

Pour l’essentiel, je m’attacherai à présenter ces processus. J’analyserai les fonctions parfois positives des croyances et leur dangerosité, notamment en ce qui concerne la problématique alliance entre complotisme et populisme, devenue aujourd’hui une réelle menace à nos fragiles démocraties.

Thierry Ripoll est Professeur de psychologie cognitive et de sciences cognitives à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches ont essentiellement porté sur le raisonnement, la mémoire et la perception visuelle. Il s’est aussi intéressé aux processus cognitifs à l’origine des croyances infondées « Pourquoi croit-on ? » (2020) et aux représentations philosophiques intuitives du rapport esprit cerveau « De l’esprit au cerveau » (2018). Ses recherches actuelles portent sur les déterminismes anthropologiques et psychologiques nous conduisant à la destruction de la planète « Pourquoi détruit-on la planète ? » (2022).

Hors ligne

,
[Bot] CCBot

Pied de page des forums