Les Sceptiques du québec

Encourager la pensée critique et rationnelle fondée sur la démarche scientifique dans l’analyse de croyances et idéologies diverses.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-01-01 11:15:09

admin
Administrator
Inscription : 2022-12-30
Messages : 18
Windows 10Microsoft Edge 108.0

Sommaire

Pour une écologie du 99 %
Frédéric Legault et Arnaud Theurillat-Cloutier

https://www.youtube.com/watch?v=b3Fi7ZrDpts
Tout le monde serait vert, de Trudeau à Macron, en passant par Amazon et Total ! Comment expliquer alors l’accélération dramatique de la crise écologique ?

Si l’humanité subit déjà la violence des changements climatiques, nous ne sommes pas tous égaux devant ce fléau. Il est temps d’identifier les véritables pollueurs et les faux alliés pour enfin opérer un virage écologique vital. Et pour dépasser le consensus vert pâle qui vante le marché du carbone ou les technologies vertes, il faut poser la question taboue : celle de la sortie du capitalisme.

Dans le cadre de cette conférence, vous y apprendrez pourquoi dénoncer la surproduction et non la surconsommation ou pourquoi une économie capitaliste fondée sur les énergies renouvelables est irréaliste. Vous apprendrez aussi à mieux connaître les intérêts et stratégies de l’industrie fossile, à organiser notre économie autrement et à bâtir un mouvement écologiste populaire.

Frédéric Legault enseigne la sociologie au collège Ahuntsic et complète une thèse en sociologie à l’UQAM sur la planification démocratique de l’économie comme solution de rechange au capitalisme. Coauteur du livre Pour une écologie du 99 %, il milite dans le mouvement écologiste québécois depuis plusieurs années. Il a été l’un des organisateurs principaux de la grève climatique du 27 septembre 2019.

Arnaud Theurillat-Cloutier est enseignant de philosophie, doctorant en sociologie et auteur de Printemps de force (Lux éditeur, 2017, Prix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec 2018).

Hors ligne

,
[Bot] CCBot

Pied de page des forums