Les Sceptiques du québec

Encourager la pensée critique et rationnelle fondée sur la démarche scientifique dans l’analyse de croyances et idéologies diverses.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2023-01-01 11:07:35

admin
Administrator
Inscription : 2022-12-30
Messages : 18
Windows 10Microsoft Edge 108.0

Sommaire

Le transhumanisme ou le mythe d’un humain augmenté par les technosciences
Nicolas Le Dévédec

https://www.youtube.com/watch?v=xutr7agFyKA

Mouvement militant en faveur d’une amélioration radicale des performances humaines, intellectuelles, physiques aussi bien qu’émotionnelles, grâce aux technosciences, le transhumanisme et les idéaux d’un « humain augmenté » connaissent depuis plusieurs années une notoriété croissante au sein des sociétés occidentales.

Après avoir présenté le mouvement, les acteurs qui le composent et les revendications qu’ils portent, cette conférence s’emploiera, dans une perspective sociologique critique, à démystifier cette quête d’un humain augmenté par les nouvelles technologies.
Dans un premier temps, contrairement à ce qu’avancent nombre de figures transhumanistes, nous verrons que cette aspiration à optimiser techniquement l’humain marque une rupture historique importante à l’égard de l’idéal humaniste de la perfectibilité humaine défendu par les philosophes des Lumières au 18e siècle. Dans un second temps, nous montrerons combien la promesse d’émancipation de la condition humaine portée par le mouvement aujourd’hui est en grande partie illusoire.

Non seulement elle nous rend toujours plus dépendants sur un plan politique et existentiel, mais elle s’avère également, sur le plan écologique et biologique, profondément nuisible. L’urgence politique et écologique n’est pas de changer l’être humain, comme le souhaitent les transhumanistes, mais de changer de société.

Nicolas Le Dévédec est sociologue et professeur agrégé à HEC Montréal. Ses recherches portent depuis près d’une quinzaine d’années sur le mouvement transhumaniste et l’aspiration à améliorer l’être humain et ses performances. Il est notamment l’auteur de « La société de l’amélioration. La perfectibilité humaine, des Lumières au transhumanisme » (Liber, 2015) et de « Le mythe de l’humain augmenté. Une critique politique et écologique du transhumanisme » (Écosociété, 2021).

Hors ligne

,
[Bot] CCBot

Pied de page des forums