LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

quackwatch

Médicaments génériques : Ce que vous devez savoir

 

Lorsque l'analgésique acétaminophène a été mis au point dans les années 1950, il n'était disponible que sous son appellation commerciale de Tylenol.

Aujourd'hui, l'acétaminophène (aussi appelé "paracétamol") se trouve dans de nombreuses versions génériques et de marque maison. De même, de nombreux médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, ont des versions génériques disponibles. On estime que 44 pour cent de toutes les ordonnances aux États-Unis sont remplies avec des médicaments génériques.

De nouveaux médicaments sont mis au point par des entreprises innovatrices. Les brevets protègent les investissements de ces entreprises en leur donnant le droit exclusif de vendre le médicament tant que les brevets sont en vigueur. Lorsque les brevets ou d'autres périodes de commercialisation exclusive des médicaments d'origine sont sur le point d'expirer, les fabricants de médicaments peuvent demander à la Food and Drug Administration l'autorisation de vendre des versions génériques.

La loi qui autorise l'approbation des produits génériques, (la "Drug Price Competition and Patent Term Restoration Act of 1984") prévoit certaines protections pour le fabricant du médicament d'origine (y compris les brevets et les exclusivités de commercialisation), mais permet également aux promoteurs de médicaments de produits identiques de demander une approbation de la FDA, sans avoir à répéter les essais cliniques du développeur d'origine. La loi encourage également les fabricants de génériques à contester les brevets des innovateurs en accordant une exclusivité de marketing au premier fabricant d'une version générique.

Les médicaments génériques sont sûrs, efficaces et approuvés par la FDA. Selon Gary Buehler médecin et directeur du Bureau des médicaments génériques de la FDA, "Les gens peuvent les utiliser en toute confiance".

Voici quelques questions fréquemment posées sur les médicaments génériques et les réponses de la FDA:

 

Visitez également le site Web de la FDA.

Dernière mise à jour le 10 juin 2019.

Source: Quackwatch