LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

  Vidéoconférence, le lundi 15 janvier 2024 à 19 h

UN LAPIN DANS LES NUAGES

Psychologie des croyances

 

Daniel Chabot, M.A. psychologie

 

 

A person holding a bookDescription automatically generatedL’être humain a besoin de trouver un sens et des explications à tout ce qui arrive, particulièrement lors d’événements imprévisibles et bouleversants, comme en témoigne le foisonnement des théories et croyances autour de la pandémie de Covid-19.

Un regard rapide sur les différentes sociétés humaines qui ont peuplé notre monde nous montre l’existence d’une quantité innombrable de croyances et de théories qui prétendent expliquer les mystères de la vie, les phénomènes mystérieux, les catastrophes troublantes et même les petits aléas du quotidien. La véracité de ces croyances n’a que peu d’importance ; nous trouvons toujours des humains pour y adhérer. Certains sont discrets alors que d’autres se regroupent autour d’elles et construisent des systèmes, des institutions, des religions qui résistent au temps et aux multiples contestations et démentis. Dans bien des cas, les systèmes de croyances seront instrumentalisés pour mieux manipuler les fidèles, alimenter des idéologies, mener des croisades et promulguer la guerre. 

Loin d’être anodines, les croyances sont souvent à la base de nos choix individuels et collectifs : elles nous poussent à agir, jusqu’à rejeter la science médicale, à se faire entourlouper par des escrocs sans scrupule ou à embrasser les délires de gourous et les théories irrationnelles d’influenceurs autoproclamés.

Mais pourquoi adhérons-nous à des croyances, même lorsqu’elles sont fausses, farfelues ou contestées ? Pourquoi voulons-nous à tout prix convaincre les autres que nos croyances sont plus véridiques et valables que les leurs ? Et pourquoi autant d’émotivité autour des débats qui s’appuient essentiellement sur des actes de foi ?

C’est à ces questions que Daniel Chabot tente de répondre.

Détenteur d’une Maîtrise en psychologie, enrichie d’une longue carrière dans l’enseignement de cette matière au niveau collégial et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation en psychologie, le conférencier Daniel Chabot n’a pourtant pas échappé à cette expérience. Dans sa jeunesse, les grandes questions existentielles ont surgi sur le parcours de sa vie. Et comme plusieurs, il a cherché des réponses, notamment en flirtant avec quelques courants spirituels et philosophiques à la mode dans les années 70‑80. L’un d’eux, le mouvement raëlien, l’a séduit et il s’y est engagé pendant une quarantaine d’années :

« En 2017, alors que j’étais dans une remise en question profonde de mes croyances, j’ai décidé de faire table rase et de quitter le mouvement religieux auquel j’avais adhéré quatre décennies plus tôt. Mais une question est demeurée : pourquoi ai-je cru à tout cela ? Et cette question s’est étendue à toutes les croyances : pourquoi l’être humain est-il aussi crédule ?

J’ai donc exploré les publications scientifiques sur la recherche des mécanismes psychologiques impliqués dans la fabrication et l’adhésion aux croyances. J’ai été stupéfait par l’abondance de ces travaux menés dans la dernière décennie et que j’ai consignés dans un livre : Un Lapin dans les nuages, Psychologie des croyances — Religions, Conspirationnisme, Pseudosciences. »

Lors de cette conférence, M. Chabot exposera l’essentiel de ces travaux en psychologie des croyances, tout en faisant le parallèle avec sa propre expérience dans le Mouvement raëlien, ainsi qu’avec une foule d’autres croyances.

CONNEXION À ZOOM

Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions https://us02web.zoom.us/j/86369124618?pwd=RFBEU055Tnd5eU45LytJR3pqbk5zdz09

ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.

Pour installer Zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone cellulaire, il s’agit de télécharger le programme à partir de https://zoom.us/download

Quand : le lundi 15 janvier, à partir de 18 h 45 pour se connecter (la conférence débutera à 19 h).

La conférence est gratuite, mais vous pouvez nous aider à financer nos activités (conférences, revue Le Québec sceptique, site web et FB) en devenant membre ou en nous envoyant un don (déductible d’impôt) à : https://sceptiques.qc.ca/boutique.php